Accueil arrow Travaux-investigaciones arrow Dynamiques rurales 13-04-2024

Menu principal
Accueil
Travaux-investigaciones
Cours-cursos
Publis-publicaciones
Données - Datos
cv
Dynamiques rurales - Dinámicas rurales

 [Fr.] Je développe actuellement une ligne de recherche sur l'expansion sylvicole dans le sud brésilien (Rio Grande do Sul), l'est argentin (Corrientes et Entre-Ríos) et l'Uruguay. Depuis le début des années 1990, ces trois ensembles territoriaux sont en concurrence pour capter les investissements de grands groupes internationaux porducteurs de cellulose et papier. Ils ont ainsi mis en place des politiques de développement de leur filière sylvicole, à base d'eucalyptus et de pins, qui ont suscité la plantation de centaines de milliers d'hectares sur des espaces occupés en majorité par des herbages tempérés et subtropicaux ("campos"), où l'on pratiquait l'élevage extensif.

Ce processus est intéressant à plusieurs titres. Tout d'abord, il permet d'analyser les stratégies territoriales de ces trois membres du MERCOSUR, en compétition dans le domaine du développement agroindustriel. Le conflit des usines de pâte à papier de la ville frontalière de Fray Bentos, entre Argentine et Uruguay, est probablement l'une des expressions les plus violentes de cette compétition. On peut donc appréhender au travers de cette expansion sylvicole les modèles de développement territorial dans cette région du Cône sud, ainsi que l'état des relations interétatiques intra-MERCOSUR dans le domaine de l'environnement. 

D'autre part, la croissance des plantations sylvicoles n'est qu'un élément parmi d'autres d'un changement majeur opérant dans les "campos" rioplatéen, celui de l'intensification des pratiques agricoles, par divers modes de mise en culture de terres autrefois exclusivement pastorales (soja et développement du semis en couverture, prairies artificielles, ...). Les mutations territoriales liées à ce changement sont profondes, mais encore mal connues et au coeur d'intenses débats de société sur ses effets.

Enfin, il est paradoxal d'observer des territoires tirant encore largement leurs revenus des herbages parier sur la constitution d'un pôle régional de production de cellulose par boisement de leurs terres. Les autorités et les entreprises sylvicoles s'accordent pour défendre les bienfaits sociaux et environnementaux du remplacement d'un écosystème rare et riche en biodiversité (les campos) par des arbres exotiques pour la région: l'analyse de la construction de ce discours a bien des égards conflictuel constitue une voie pour mieux comprendre comment ces sociétés construisent aujourd'hui leurs représentations de leur environnement.

 

Activités

- Analyse régionale du processus (extension spatiale, stratégies des territoires, conflits) : articles publiés dans les revues Mundo Nuevo-Nuevos Mundos / Problèmes d'Amérique Latine.

- Présentations au Festival International de Saint-Dié des Vosges, 9 octobre 2010. " Les multinationales sylvicoles et papetières du Nord au Sud des Amériques : développement territorial et régulations environnementales au Canada, Brésil, Uruguay et Argentine" (Avec Eric Glon, Professeur à l'Universsité de Lille 1). Télécharger le powerpoint.

- Etude des effets locaux de l'introduction de la sylviculture sur les sociétés paysannes des territoires marginaux des sierras de l'Uruguay et du sud du Rio Grande do Sul: dans le cadre d'une collaboration avec l'EMBRAPA de Bagé (membre associé au projet Ecologização da Pecuária Familiar como Estratégia de Desenvolvimento Territorial do Alto Camaquã, RS ).

- Constitution d'une bibliothèque de liens sur le thème.

- Diffusion dans le cadre des Cafés Géographiques .

 

 

 


 

Dernière mise à jour : ( 07-05-2012 )
 
< Précédent   Suivant >
Joomla! is Free Software released under the GNU/GPL License. - design by masterhomepage.ch